Charte Vie Privée

Charte Vie Privée

Version : 25 MAI 2018

Votre satisfaction est au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous nous engageons à traiter  vos données client, en toute sécurité ! Nous pouvons  ainsi  gérer au  mieux  votre crédit et  vous  proposer une  offre de produit,  et  des informations  adaptées  à  vos  besoins En  outre,  nous  plaçons  le  respect de votre vie privée  par-dessus tout.

A cette fin, nous avons établi cette Charte Vie Privée.

Pour vous, cela signifie un  maximum de transparence et de contrôle : vous consultez et modifiez vos préférences à tout moment.

Soyez rassuré : nous garantissons la sécurité de vos données client.

1. Qui est responsable du traitement de vos données?

Arlon-crédit dont le siège social est établi 10, Avenue du Luxembourg à B-6700 ARLON
Cette charte vise à vous informer sur le traitement de vos données dont la responsabilité incombe à Arlon-crédit SPRL

2. En quoi consiste le traitement des données personnelles?

Les données personnelles comprennent toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou à identifier.  Il  peut  s’agir  d’un  nom,  d’un  numéro  d’identification,  de  données  de  localisation,  d’un  identifiant  en ligne ou de toute autre donnée se rapportant à une personne.

Le  traitement  des  données  personnelles  comprend  toute  opération  possible  sur  ces  données,  telles  que  leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation. Arlon-crédit sprl  traite  vos  données  personnelles  à  des  fins  diverses  (cf.  point  4),  sur  la  base  de  plusieurs  fondements juridiques et veille à ce que seules les données nécessaires soient traitées.

Vous n’avez aucune obligation légale de nous transmettre vos données personnelles mais en cas de refus, cela peut entraîner pour Arlon-crédit sprl l’impossibilité d’entrer en relation ou de poursuivre cette relation avec vous.

3. Quelles données personnelles sont traitées?

  • données d’identification telles que vos nom et prénom, adresse, date et lieu de naissance, adresse e-mail…
  • données socio démographiques telles que votre situation familiale, état civil,…
  • données relatives à vos produits et votre patrimoine
  • données financières et transactionnelles relatives au paiement de votre crédit
  • données relatives  à  vos  comportements  et  habitudes  de  navigation  sur  les  sites  Arlon-crédit  :  consultation d’informations, de simulations, de demandes, de réactions à nos propositions commerciales comme le fait de cliquer  ou  non  sur  une  publicité  en  ligne  ou  le  site  d’origine  (p.  ex.  sur  lequel  vous  avez  cliqué  sur  une publicité Arlon-crédit)…
  • données concernant nos enquêtes de satisfaction
  • données de géolocalisation (endroit où vous vous trouvez)
  • données obtenues via des tiers,  du Registre national, de la Centrale des crédits aux particuliers de la  Banque Nationale (CCP),  ou  des  données de sociétés  externes que nous utilisons pour compléter et améliorer nos fichiers
  • données recueillies  via  des  cookies.  (Les  cookies  sont  essentiels  au  bon  fonctionnement  de  nos  sites.  Ils remplissent divers rôles: retenir vos préférences, collecter des données statistiques, adapter le contenu et/ou la publicité des sites selon vos besoins.

Arlon-crédit sprl ne  traite  pas  de  données  sensibles  telles  que  les   données  à  caractère  racial  ou ethnique, politique philosophique ou religieux, ni celles relatives à l’appartenance syndicale ou à la vie sexuelle. 

4. Quand collectons-nous vos données?

Nous collectons vos données lorsque vous rentrez en contact avec Arlon-crédit. 

Quelques exemples:

Vous  nous contacter (ex : client potentiel)

Vous devenez client

  • Vous utilisez un de nos produits ou services
  • Vous  vous connectez à nos sites.
  • Vous consultez votre dossier client + octroi de crédits et services
  • En vue de  l’amélioration continue de nos services et processus
  • Pour  la sécurité des personnes et des biens
  • Pour   la réalisation d’enquêtes de satisfaction sur nos produits et services
  • l’administration et la gestion de risque ex : l’historique de la relation client
  • la prévention du blanchiment d’argent, de la fraude et du financement du terrorisme
  • la mise en œuvre de nos obligations légales
  • la réponse à toute demande légitime des autorités judiciaires ou de contrôle pour accéder aux données
  • le pré-remplissage de champs
  • le pré-remplissage de données déjà connues de clients existants, lors de demandes de produits ou services additionnels
  • le marketing direct, afin de vous proposer nos produits et services et d’éviter de vous proposer des produits ou services qui ne sont pas pertinents pour vous.

Nous pourrions opérer un traitement automatisé de vos données client :

  • à des  fins  de  marketing,  afin  de  pouvoir  mieux  estimer  vos  besoins  et  cibler  nos  offres.  La  logique  de traitement  est  fondée  notamment  sur  les  critères  suivants :  âge,  localisation,  propriétaire  ou  locataire, situation personnelle et professionnelle, historique de la relation client.
  • afin de vous octroyer/refuser un crédit sur base d’un algorithme. Les critères retenus sont notamment : l’âge, la  situation  personnelle  et  professionnelle,  les  caractéristiques  du  crédit  et  des  garanties  octroyées, l’historique de la relation client, et les charges.

5. Sur quelles  bases  juridiques  se  fonde  le  traitement  de  vos données?

La Loi sur la protection de la vie privée ne se rapporte qu’aux personnes, pas aux entreprises.
Arlon-crédit sprl traite vos données personnelles uniquement dans l’un des cas suivants :

  • nous exécutons un contrat ou des mesures précontractuelles ou
  • à notre demande, vous nous avez donné votre accord ou
  • nous devons respecter une obligation légale ou réglementaire ou
  • sur la base légale de l’« intérêt légitime », nous mettons tout en œuvre pour préserver l’équilibre entre les intérêts d’Arlon-crédit sprl et vos intérêts, y compris la protection de votre vie privée.

6. À qui vos données peuvent-elles être transférées?

Vos données sont traitées de manière confidentielle. Arlon-credit sprl ne vendra jamais vos données personnelles.


7. Quels sont vos droits et comment les exercer?

7.1. Droit général d’opposition au marketing direct 

Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation des données que nous collectons, conservons et traitons à des fins de marketing direct et ce, sans justification ; il suffit de nous envoyer par courrier à Arlon-crédit sprl  par  courrier   ou  par  mail : info@arlon-credit.be avec une copie du recto de votre carte d’identité.
Vous ne recevrez dès lors plus aucune proposition commerciale.

7.2. Droit d’opposition à l’emploi de votre comportement en ligne pour le marketing direct

Vous ne voulez pas que votre comportement sur le site d’Arlon-credit soit utilisé à des fins de marketing direct? Vous pouvez vous y opposer sans justification :

En nous l’indiquant, par courrier au service commercial ou par mail : info@arlon-credit.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité.

7.3. Droit d’accès, de rectification, et de portabilité des données

Vous disposez d’un droit d’accès permanent à vos données personnelles et dans ce cadre, vous pouvez demander les informations suivantes:

  • les catégories de données personnelles en notre possession
  • les finalités du traitement
  • les destinataires ou les catégories de destinataires

Si  vos  données  personnelles  sont  inexactes,  non  pertinentes  ou  incomplètes,  nous  les  modifierons,  les complèterons et, dans certains cas précis, les supprimerons dans la mesure permise par la loi.

Vous pouvez aussi demander que certaines de ces données vous soient directement transmises ou à une tierce partie.

Merci de nous préciser votre demande :directement à Arlon-credit par courrier ou par mail : info@arlon-credit.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité. 

7.4. Le traitement automatisé de vos données et le refus de votre crédit

Nos collaborateurs  examinent en  principe toutes  les  demandes  de crédit.  Votre crédit  à  la  consommation peut toutefois  être  refusé  sur  base  d’un  traitement  automatique.  Vous  en  serez  alors  avisé et  vous  pourrez  alors demander  l’intervention  d’un  de  nos  collaborateurs,  ainsi  qu’exprimer  votre  point  de  vue  et  éventuellement contester cette décision.

8. Quelle est la durée de conservation de vos données?

Cela  varie  en  fonction  du  type  de  données  et  des  réglementations  (p.  ex.  la  réglementation  anti-blanchiment d’argent). Elles ne sont jamais conservées au-delà du temps nécessaire  au traitement pour lequel elles ont été collectées.

Les périodes de conservation sont fixées au cas par cas mais généralement vos données seront gardées pendant 10 ans après la fin de notre relation contractuelle ou votre demande de crédit, mais pour un crédit hypothécaire certaines données seront gardées pendant 30 ans après la passation de l’acte notarié.

9. Que se  passe-t-il  lors  d’une  éventuelle  modification  de  la Charte Vie Privée?

Nous vous informerons de toute modification. Vous pouvez également toujours consulter la Charte Vie Privée sur notre site Arlon-credit.lu.

Des questions? Notre Data Protection Officer (DPO) est à votre disposition 

Une réclamation?

Si nous n’avons pas pu vous donner satisfaction, et en cas de contestation relative au traitement des données personnelles, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.
https://www.elantis.be/fr/charte-vie-privee.